CONFÉRENCES – Entrée libre
Aucune réservation n’est nécessaire pour assister aux conférences
Quand : le jeudi, 1 fois par mois
Horaire : 18 heures
Durée : 1h30 à 2h environ
Lieu : au Musée, dans la salle à l’italienne ou la Chapelle
Les conférences sont toutes illustrées par un diaporama.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES DE OCTOBRE 2025 À FEVRIER 2026
JEUDI 16 OCTOBRE 2025
PRENDRE L'ENFANCE AU TEMPS DE GREUZE
par Fabrice Conan, historien de l’art
Auditorium du Conservatoire de Musique 22 rue Saint Michel 28000 Chartres
Le XVIIIe siècle voit triompher le sentiment. Les enfants gagnent, dans les arts, une individualité nouvelle et certains peintres leur donnent même une personnalité, une expressivité jamais vue. Greuze est de ceux qui bouleversent le regard sur l'âge tendre. Spontanéité, vie et émotions se perçoivent à travers ses dessins et peintures. L'exposition du Petit Palais (09/2025 - 01/2026) témoigne de la place des enfants qui se modifie au sein de la famille aisées ; alors que pour beaucoup c'est un moment rude de l'existence : maladie, pauvreté, travail, ne les épargnent pas. Un nouvel état à observer sans non préjugés du XXIe siècle.
JEUDI 06 NOVEMBRE 2025
REPRESENTER LE CHEVAL DANS LES ARTS
par Claire Grébille, historienne de l’Art
Représenté dans la peinture dès la préhistoire avant même l'homme, le cheval par sa beauté est l'un des animaux les plus aimés dans l'art occidental et oriental. De Lascaux au Parthénon, des mingqi chinois à Géricault, le cheval fascine les sculpteurs et les peintres qui en déclinent incessamment la splendeur et les attitudes.
JEUDI 18 DECEMBRE 2025
FRA ENGELICO
UN PERE DE LA RENAISSANCE
par Fabrice Conan, Historien de l’art
Célèbre pour son style Gothique et Renaissance, Beato Angelico (1395 - 1455) crée un langage nouveau utilisant la perspective et la lumière de façon renouvelée. Avec une force sans précédent, il donne à ses fresques et peintures un sens de l'humain et du sacré profondément émouvant.
JEUDI 15 JANVIER 2026
LE TRYPTIQUE RESTAURÉ DU MAÎTRE DE MOULINS
Révélations sur un maître oublié
par Fabrice Conan, Historien de l’art
Illustre inconnu, le maître de Moulins a retrouvé son identité : Jean Hey, peintre originaire des Pays-Bas. Son chef-d'œuvre habituellement conservé dans la cathédrale de Moulins vient d'être restauré et témoigne de l'excellence de cette peinture majeure du début du XVIe siècle. Alors qu'Anne de Beaujeu devient régente de France (1483 - 1491), à l'époque où les Bourbon gagnent en importance, ils embellissent leur domaine du Bourbonnais. Ce tryptique en est le plus étincelant témoignage et nous donne l'occasion de découvrir une cour de la Renaissance brillante et pourtant méconnue.
JEUDI 5 FÉVRIER 2026
ANDRÉ DERAIN, FAUVE INCANDESCENT
par Claire Grébille, historienne de l'Art
André Derain étudie la peinture à Paris, à l'académie Carrière, où il rencontre Matisse et Vlaminck. Au côté de Matisse à Collioure, il utilise de grands aplats colorés et lumineux, une couleur arbitraire qui laisse largement apparaître les réserves de la toile. Ce style radical qui libère l'intensité émotionnelle de la couleur fait qualifier Derain et ses compagnons de "fauves" par le critique Louis Vauxcelles au salon d' automne de 1905.
Son séjour à Londres exaspère encore la splendeur lyrique de son chromatisme. Avant qu'il ne se tourne vers Cézanne en 1907.