Conférences

CONFÉRENCES – Entrée libre 


 Aucune réservation n’est nécessaire pour assister aux conférences

Quand : le jeudi, 1 fois par mois  

Horaire : 18 heures

Durée : 1h30 à 2h environ

Lieu : au Musée, dans la salle à l’italienne ou la Chapelle

Les conférences sont toutes illustrées par un diaporama.


PROGRAMME DES CONFÉRENCES DE MARS 2024 À AOÛT 2024


JEUDI 14 MARS 2024

L’ARCHITECTURE ART NOUVEAU : PARIS-NANCY

par Claire Grébille, historienne de l’ Art

Influencé par Victor Horta, Hector Guimard diffuse le style floral à Paris, avec la construction d’hôtels particuliers et en réalisant les entrées des stations de métro. Le vrai laboratoire de l’Art nouveau en France reste Nancy. Après l’annexion de l’Alsace et la Lorraine par l’Allemagne, Nancy devient l’étendard de la défense d’une architecture moderne et régionale. L’épanouissement sensuel de la ligne sinueuse inspirera à ses détracteurs le nom de « style nouille ».


JEUDI 28 MARS 2024

ARTÉMISIA GENTILESCHI : « MIRACLE DE LA PEINTURE, PLUS FACILE À ENVIER QU’À IMITER »

par Claire Grébille, historienne de l’ Art

Née à Rome, Artemisia (1593-1654) est la fille du grand peintre Orazio Gentileschi qui la forme. Si le viol subi par le peintre Agostino Tassi et le procès retentissant qui s’ensuivit font de l’ombre à sa biographie, celle-ci est marquée par un succès remarquable pour une femme peintre au XVIIe siècle. Elle diffuse les formes caravagesques de Florence à Venise, de Londres à Naples, à travers des portraits, des scènes bibliques où elle reprend l’intensité émotionnelle, le clair-obscur et les cadrages serrés de Caravage. Première femme à entrer à l’Académie de dessin à Florence, elle est reconnue par ses pairs dont Simon Vouet, qui lui rendit hommage par un magnifique portrait.


JEUDI 11 AVRIL 2024

LES PASTELLISTES AU XVIIIESIÈCLE TOUCHES POUDRÉES ET ÉMOTION

La collection du Getty Center de Los Angeles,

par Fabrice Conan, Historien de l’art

Les pastels connaissent un incroyable engouement au XVIIIe siècle, lorsque des artistes comme Rosalba Carriera ou Jean-Etienne Liotard hissent ce medium à un point d’excellence jamais vu. Au moment où l’expression de l’intime, des sensibilités et de la psychologie, entrent dans l’art du portrait de façon déterminante,

le grain saisissant du pastel, ses poudres, le fondu des traits et le moelleux de la matière sont un atout.

L’exposition conçue à partir du fond d’oeuvres d’artistes renommés, assez peu dévoilées au grand public en raison de

leur fragilité, met en lumière exceptionnellement, des oeuvres remarquables.

Coypel, Perroneau, Mengs, Quentin de La Tour, Le Moyne, témoignent de ce renouveau du pastel au Siècle des Lumières, et de cette passion partagée à travers toute l’Europe.


JEUDI 6 JUIN 2024

PLUS BEAU, PLUS LOIN, PLUS SPORT ! DU SPORT A L’OEUVRE DANS LES ARTS

par Ludovic Raffalli, Ecole du Louvre

Du geste créateur au geste sportif, il n’y a qu’un pas. Depuis l’Antiquité, les artistes ont porté un regard aiguisé sur ces hommes et femmes qui luttent pour obtenir le précieux métal doré, symbole de victoire et de gloire. Cette conférence propose une traversée des époques et des médiums à la découverte des gestes qui font l’art et le sport tout en sublimant l’artiste ou l’athlète.

 

JEUDI 20 JUIN 2024

REPRESENTER LES INSECTES DANS L’ART

par Claire Grébille, historienne de l’ Art

Comment les insectes sont-ils représentés dans l’art occidental depuis la fin du Moyen-Age ? Les insectes commencent à prendre une place importante dans les enluminures, puis dans la peinture où ils deviennent un élément central pour souligner la vanité de l’existence terrestre. Sous l’influence du japonisme, autour de 1900, les insectes deviennent très présents dans l’art de la parure ou du textile. Utilisés comme matériaux ou magnifiés par les artistes modernes et contemporains, les insectes sont partout, des obsessions de Salvator Dali aux papillons de Damien Hirst.



Share by: