LES SORTIES
Conditions de participation : être adhérent de l’association
Inscriptions en ligne sur Yapla à privilégier ou avec chèque (un chèque par sortie) à envoyer au secrétariat. (Remise en banque du chèque la veille de chaque sortie)
Le coût de la sortie inclut les entrées et les visites guidées.
Sauf exception, le déjeuner n'est pas compris.
Les horaires de départ et de retour seront indiqués lors de la confirmation de la sortie.
PROGRAMME DES SORTIES DE SEPTEMBRE 2025 À FEVRIER 2026
Jeudi 9 octobre 2026
En train
50 € (entrées des musées + conférenciers)
Sortie limitée à 25 personnes
Matin : PARC MONTSOURIS
Après-midi : VISITE DU 14e ARRONDISSEMENT
Découverte de l'histoire de ce parc du 14e arrondissement dont la création a été initiée par Napoléon III dans le cadre d'une politique de "verdissement" de Paris.
Avec le bois de Boulogne à l'ouest, le Bois de Vincennes à l'est, les Buttes-Chaumont au nord, le parc Montsouris complète l'offre des parc autour de Paris.
Construit sur d'anciennes carrières, ce parc métamorphose un lieu plutôt mal famé en un écrin pour un dépaysement total grâce à de grands espaces de pelouse, des vallons, des arbres remarquables, un lac et aussi des sculptures.
C'est un lieu où l'on célèbre la science!
Du parc Montsouris à la gare Montparnasse, une balade dans le 14e, un arrondissement riche en diversité, qui abrite des demeures et ateliers d'artistes, des espaces verts, des lieux de loisirs, un patrimoine historique qui rappelle le caractère industriel, familial et ouvrier de l'arrondissement, ainsi que des vestiges de son passé rural.
Jeudi 13 Novembre 2025
En train. 60 € (entrées des musées et conférenciers)
Sortie limitée à 15 personnes
Matin: JEAN-BAPTISTE GREUZE, L'ENFANCE EN LUMIÉRE
Petit Palais
Après-midi : L'EMPIRE DU SOMMEIL
Musée Marmottan-Monet
Alors que la thématique de l'enfance revient sur le devant de la scène, le Petit Palais rend hommage à Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805) à l'occasion des 300 ans de sa naissance.
Cet artiste majeur du siècle des Lumières, fut un grand portraitiste, peintre de scènes de genre qui sut traduire, plus que tout autre, l'âme humaine.
A travers une centaine de peintures, dessins et estampes, venus du monde entier, cette exposition propose de redécouvrir oeuvre de Greuze au prisme d'un thème central de sa peinture : l'enfance.
En écho aux précoccupations des philosophes Diderot, Rousseau ou Condorcet, l'artiste invite à méditer la place de l'enfant au sein de la famille, la responsabilité des parents dans son développement et l'importance de l'éducation pour la construction de sa personnalité.
Avec empathie, l'artiste questionne la place de l'enfant au sein de la société du XVIIIe siècle, son devenir, son émancipation.
Toutes ces questions sont aujourd'hui d'une brulante actualité!
Les arts-visuels, dessin, peinture, sculpture, ont tenté de saisir les différents aspects du sommeil et ses relations avec la mort et avec l'amour.
L'exposition se focalise sur la période des XIXe et XXe siècles, période de grandes transformations sur l'imaginaire du sommeil et qui bénéficient d'avancées scientifiques.
Les oeuvres des années 1800 à 1920 seront mises en regard d'oeuvres significatives de l'antiquité, de Moyen-Age, des Temps Modernes et de l'époque contemporaine pour rendre compte de la permanence de certains thèmes clefs : le sommeil de l'innoncent, le songe des récits bibliquues, l'ambivalence du sommeil entre repos et repos éternel, l'éros du corps endormi, les rêves et cauchemars.
L'exposition aborde également les troubles du sommeils par le biais d'une iconographie médicale et montrera comment certains artistes s'emparent de ce sujet.
Enfin, un espace dédié à la chambre à coucher esquissera les us et coutumes prêtés à cet espace hautement symbolique.
JEUDI 11 DÉCEMBRE 2025
En train. 60 € (entrées des musées et conférenciers)
Sortie limitée à 20 personnes
Matin: JOHN SINGER SARGENT : "LES ANNÉES PARISIENNES"
Après-midi : CITÉ DE L'ARCHITECTURE, "ART DÉCO"
De nationalité américaine, né à Florence en 1856 et mort à Londres en 1925, John Singer Sargent a toutefois fait sa formation artistique à Paris.
C'est là aussi, qu'intégré dans la société de l'époque, il connut ses premiers succès avant un scandale qui l'amènera à poursuivre une grande carrière à l'international, notamment au Royaume-Uni.
Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Métropolitain Museum of Art de New York, présente une centaine d'oeuvres pour illustrer les années parisiennes de John Singer Sargent et faire ainsi connaître davantage cet artiste qui dotée d'une technique habile et d'une touche sûre, fait chatoyer les couleurs, peints des paysages ramenés de ses nombreux voyages et à un talent sans pareil de portraitiste.
En 2025 la Cité de l'architecture célébrera le centenaire de l'Exposition Internationalequi ouvrit ses portes à Paris en 1925 et qui fut une exceptionnelle vitrine de ce nouveau style du début du XXe siècle, le style "Art Déco". Nous pourrons redécouvrir les édifices emblématiques et les parcours créatifs des grands noms de l'architecture moderne : Le Corbusier, Auguste Perret, Henri Sauvage et Robert Mallet-Stevens.
En recréant l'atmosphère de 1925, l'exposition mettra également en lumière la relation entre architecture et nature.
SAMEDI 17 JANVIER
En train. 60 € (entrées des musées et conférenciers)
Sortie limitée à 20 personnes
Matin: Conseil Constitutionnel
Après-midi : l’école de
Paris, collection Malek Roefler, au Musée Montmartre.
Le Conseil Constitutionnel siège dans l’aile Montpensier du Palais Royal.
C’est une institution française créée par la Constitution de la V° République en
1958.
Ce Conseil « des Sages » se prononce sur la conformité des lois à la Constitution,
des traités et des règlements intérieurs des assemblées parlementaires ; il veille à la
régularité des élections nationales et des référendums.
Sur le plan architectural, l’aile Montpensier fait l’objet d’un pari audacieux :
construit entre 1829 et 1831, sa structure est en fer forgé ; cette charpente
métallique est visible du 4 ème étage du bâtiment.
Les somptueux espaces de réception au 1er étage sont remarquables (grand
escalier, parquet du petit salon, plâtres du grand salon décors peints de la salle des
délibérés....).
Le Conseil Constitutionnel s’y installe dès sa création en 1958.
L’école de Paris désigne le formidable élan artistique né à Paris au début du XX°
siècle, lorsque les artistes du monde entier s’installent à Montmartre puis à
Montparnasse.
Ce brassage culturel fait émerger une scène artistique foisonnante où
postimpressionnisme, cubisme, fauvisme, expressionnisme, se côtoient et se
mêlent, donnant naissance à de nouvelles créativités.
Reflet de ce formidable élan créatif, la collection Malek Roefler incarne avec une
rare intensité l’esprit et la diversité de l’école de Paris. On y retrouve l’influence de
Cézanne, Gauguin, Van Gogh....
Cette collection conservée près de Varsovie est présentée pour la première fois
« hors les murs » à travers une sélection d’artistes tels que Ossip Zadkine, Tamara
de Lempicka, Moïse Kisling...
En célébrant la pluralité et l’audace de ces créateurs, l’exposition nous convie à
redécouvrir le rôle central de Paris dans l’histoire de l’art moderne et à ressentir
l’élan collectif qui a profondément transformé les codes.
JEUDI 12 FÉVRIER 2026
En train. 70 € (entrées des musées et conférenciers)
Sortie limitée à 25 personnes
Matin: EVA JOSPIN ET CLAIRE TABOURET
Après-midi : LA PARISIENNE
Grand Palais
Le Grand Palais accueille deux grands noms de l'art contemporain, deux jeunes femmes qui sont internationalement reconnues : Eva Jospin et Claire Tabouret
Eva Jospin, fille de l'ancien premier ministre, est une artiste plasticienne qui transforme des matériaux aussi simples que le carton en véritables chefs-d'oeuvres sculpturaux.
Entre grottes mystérieuses, rocailles baroques et jardins inspirés de la Renaissance Italienne, l'exposition invite les visiteurs à perdre leurs repères dans des jeux d'échelle d'une infinie minutie, jusqu'à se laisser emporter dans des mondes alternatifs envoûtants.
Claire Tabouret, artiste peintre, est choisie par l'archevêché et par l'Elysée pour créer et réaliser les vitraux contemporains de Notre-Dame-de Paris, en remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc. Les maquettes, grandeur nature, sont présentes dans cette exposition.
Ses tableaux représentant des corps en confrontation, des portraits, des paysages, souvent baignés de champs de couleur alternant la possibilité de se situer n'importe où ou au contraire en un lieu bien précis.
Petit Palais
Construit spécialement pour l'exposition universelle de 1900 pour abriter une exposition dédiée à l'art français, le Petit Palais devint dès 1902 le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.
Chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau, créé par Charles Girault avec deux grandes galeries vitrées, idéales pour exposer des sculptures, et un magnifique jardin intérieur.
Ses collections, enrichies au fil du temps, permettent une plongée dans l'histoire de l'art et un regard sur "La Parisienne" figure emblématique et ô combien moderne pour l'époque.
