LES SORTIES

Conditions de participation : être adhérent de l’association

Inscriptions en ligne sur Yapla à privilégier ou avec chèque (un chèque par sortie) à envoyer au secrétariat. (Remise en banque du chèque la veille de chaque sortie)

Le coût de la sortie inclut les entrées et les visites guidées.

Sauf exception, le déjeuner n'est pas compris.



Les horaires de départ et de retour seront indiqués lors de la confirmation de la sortie.


PROGRAMME DES SORTIES DE SEPTEMBRE 2025 À FEVRIER 2026

Jeudi 9 octobre 2026


  En train

50 € (entrées des musées + conférenciers)

Sortie limitée à 25 personnes


Matin : PARC MONTSOURIS



Après-midi : VISITE DU 14e ARRONDISSEMENT


Découverte de l'histoire de ce parc du 14e arrondissement dont la création a été initiée par Napoléon III dans le cadre d'une politique de "verdissement" de Paris.


Avec le bois de Boulogne à l'ouest, le Bois de Vincennes à l'est, les Buttes-Chaumont au nord, le parc Montsouris complète l'offre des parc autour de Paris.



Construit sur d'anciennes carrières, ce parc métamorphose un lieu plutôt mal famé en un écrin pour un dépaysement total grâce à de grands espaces de pelouse, des vallons, des arbres remarquables, un lac et aussi des sculptures.


C'est un lieu où l'on célèbre la science!

Du parc Montsouris à la gare Montparnasse, une balade dans le 14e, un arrondissement riche en diversité, qui abrite des demeures et ateliers d'artistes, des espaces verts, des lieux de loisirs, un patrimoine historique qui rappelle le caractère industriel, familial et ouvrier de l'arrondissement, ainsi que des vestiges de son passé rural.

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Jeudi 13 Novembre 2025


En train. 60 € (entrées des musées et conférenciers)

Sortie limitée à 15 personnes


Matin:  JEAN-BAPTISTE GREUZE, L'ENFANCE EN LUMIÉRE

Petit Palais


Après-midi : L'EMPIRE DU SOMMEIL

Musée Marmottan-Monet

Alors que la thématique de l'enfance revient sur le devant de la scène, le Petit Palais rend hommage à Jean-Baptiste Greuze (1725 - 1805) à l'occasion des 300 ans de sa naissance.

Cet artiste majeur du siècle des Lumières, fut un grand portraitiste, peintre de scènes de genre qui sut traduire, plus que tout autre, l'âme humaine.

A travers une centaine de peintures, dessins et estampes, venus du monde entier, cette exposition propose de redécouvrir oeuvre de Greuze au prisme d'un thème central de sa peinture : l'enfance.

En écho aux précoccupations des philosophes Diderot, Rousseau ou Condorcet, l'artiste invite à méditer la place de l'enfant au sein de la famille, la responsabilité des parents dans son développement et l'importance de l'éducation pour la construction de sa personnalité.

Avec empathie, l'artiste questionne la place de l'enfant au sein de la société du XVIIIe siècle, son devenir, son émancipation.

Toutes ces questions sont aujourd'hui d'une brulante actualité!


Les arts-visuels, dessin, peinture, sculpture, ont tenté de saisir les différents aspects du sommeil et ses relations avec la mort et avec l'amour.

L'exposition se focalise sur la période des XIXe et XXe siècles, période de grandes transformations sur l'imaginaire du sommeil et qui bénéficient d'avancées scientifiques.

Les oeuvres des années 1800 à 1920 seront mises en regard d'oeuvres significatives de l'antiquité, de Moyen-Age, des Temps Modernes et de l'époque contemporaine pour rendre compte de la permanence de certains thèmes clefs : le sommeil de l'innoncent, le songe des récits bibliquues, l'ambivalence du sommeil entre repos et repos éternel, l'éros du corps endormi, les rêves et cauchemars.

L'exposition aborde également les troubles du sommeils par le biais d'une iconographie médicale et montrera comment certains artistes s'emparent de ce sujet.

Enfin, un espace dédié à la chambre à coucher esquissera les us et coutumes prêtés à cet espace hautement symbolique.


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JEUDI 11 DÉCEMBRE 2025


En train. 60 € (entrées des musées et conférenciers)

Sortie limitée à 20 personnes


Matin: JOHN SINGER SARGENT : "LES ANNÉES PARISIENNES"


Après-midi : CITÉ DE L'ARCHITECTURE, "ART DÉCO"



De nationalité américaine, né à Florence en 1856 et mort à Londres en 1925, John Singer Sargent a toutefois fait sa formation artistique à Paris.

C'est là aussi, qu'intégré dans la société de l'époque, il connut ses premiers succès avant un scandale qui l'amènera à poursuivre une grande carrière à l'international, notamment au Royaume-Uni.

Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Métropolitain Museum of Art de New York, présente une centaine d'oeuvres pour illustrer les années parisiennes de John Singer Sargent et faire ainsi connaître davantage cet artiste qui dotée d'une technique habile et d'une touche sûre, fait chatoyer les couleurs, peints des paysages ramenés de ses nombreux voyages et à un talent sans pareil de portraitiste.

En 2025 la Cité de l'architecture célébrera le centenaire de l'Exposition Internationalequi ouvrit ses portes à Paris en 1925 et qui fut une exceptionnelle vitrine de ce nouveau style du début du XXe siècle, le style "Art Déco". Nous pourrons redécouvrir les édifices emblématiques et les parcours créatifs des grands noms de l'architecture moderne : Le Corbusier, Auguste Perret, Henri Sauvage et Robert Mallet-Stevens.

En recréant l'atmosphère de 1925, l'exposition mettra également en lumière la relation entre architecture et nature.




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SAMEDI 17 OU

24 JANVIER 2026


En train. 60 € (entrées des musées et conférenciers)

Sortie limitée à 30 personnes


Matin: LA GALERIE DORÉE DE LA BANQUE DE FRANCE


Notre réservation n'ayant pu être prise en compte, cette visite sera reprogrammée au 2ème semestre 2026; une autre visite de grand intérêt vous sera très prochainement proposée à la place.


Après-midi : LES PASSAGES COUVERTS AUTOUR DU PALAIS ROYAL




Cet Hôtel particulier ne se visite que le samedi matin.

Le siège actuel de la Banque de France, qui s'y installa en 1808, fût à l'origine un édifice construit par Mansart pour Louis Thélypeaux de la Vrillerie, secrétaire d'Etat de Louis XIII.

Cet Hôtel particulier fût plus connu au XVIII ème siècle comme l'Hôtel de Toulouse, en référence à son nouveau propriétaire, le Comte de Toulouse, fils légitimé et bien aimé de Louis XIV.

L'Hôtel abrite une des plus belles galeries privées construites au XVIIe siècle, tant par son décor que par ses grands tableaux, commandés aux grands maîtres italiens de l'époque. Elle fut redorée au XVIIIe siècle et constitue un modèle de l'esprit baroque et du style Régence.

Haut lieu politique et de plaisir (Opéra, théâtres... et aussi plaisirs plus coquins!) le Palais Royal fut aussi un lieu d'activités économiques avec, entre autres, la construction du prototype du "passage couvert".

A partir du Palais Royal jusqu'aux Grands Boulevards, nous visiterons les passages couverts les plus anciens, les plus inattendus, les plus petits et les plus beaux que l'on n'hésitera pas à nommer "Galerie" à l'instar de la Galerie Vvienne.

Une visite sur les pas d'une innovation française, grande nouveauté commerciale de la toute fin du XVIIIe siècle, qui s'exportera, mais passera de mode dès 1860.

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JEUDI 12 FÉVRIER 2026


En train. 70 € (entrées des musées et conférenciers)

Sortie limitée à 25 personnes


Matin: EVA JOSPIN ET CLAIRE TABOURET


Après-midi : LA PARISIENNE




Grand Palais

Le Grand Palais accueille deux grands noms de l'art contemporain, deux jeunes femmes qui sont internationalement reconnues : Eva Jospin et Claire Tabouret


Eva Jospin, fille de l'ancien premier ministre, est une artiste plasticienne qui transforme des matériaux aussi simples que le carton en véritables chefs-d'oeuvres sculpturaux.

Entre grottes mystérieuses, rocailles baroques et jardins inspirés de la Renaissance Italienne, l'exposition invite les visiteurs à perdre leurs repères dans des jeux d'échelle d'une infinie minutie, jusqu'à se laisser emporter dans des mondes alternatifs envoûtants.


Claire Tabouret, artiste peintre, est choisie par l'archevêché et par l'Elysée pour créer et réaliser les vitraux contemporains de Notre-Dame-de Paris, en remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc. Les maquettes, grandeur nature, sont présentes dans cette exposition.

Ses tableaux représentant des corps en confrontation, des portraits, des paysages, souvent baignés de champs de couleur alternant la possibilité de se situer n'importe où ou au contraire en un lieu bien précis.


Petit Palais

Construit spécialement pour l'exposition universelle de 1900 pour abriter une exposition dédiée à l'art français, le Petit Palais devint dès 1902 le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

Chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau, créé par Charles Girault avec deux grandes galeries vitrées, idéales pour exposer des sculptures, et un magnifique jardin intérieur.

Ses collections, enrichies au fil du temps, permettent une plongée dans l'histoire de l'art et un regard sur "La Parisienne" figure emblématique et ô combien moderne pour l'époque.

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